S'abonner

Fracture de Bennett : vissage percutané sous contrôle arthroscopique versus ciel ouvert. Résultats cliniques et radiologiques - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.02.012 
G. Pomares , C. Strugarek-Lecoanet, F. Dap, G. Dautel
 Service de chirurgie plastique, et reconstructrice de l’appareil locomoteur, centre chirurgical Emile-Gallé, 49, rue Hermite, 54052 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les solutions de vissage percutané sous contrôle arthroscopique sont venues renforcer l’arsenal thérapeutique des fractures articulaires permettant ainsi un traitement moins invasif.

Hypothèse

Le vissage percutané sous contrôle arthroscopique peut-il permettre des suites opératoires plus simples qu’à ciel ouvert ?

Matériel et méthodes

Cette série rétrospective évaluait 21 fractures de Bennett, intéressant au moins un tiers de la surface articulaire. Onze vissages percutanés ont été réalisés, contre dix à ciel ouvert, revus avec un recul minimum de douze mois. Une analyse clinique et radiographique a étudié l’apparition de complications, la durée de garrot, d’immobilisation, et d’arrêt de travail, le Quick-DASH, le score de Kapandji, la force de poigne et de serrage pouce index du patient, la reprise des activités professionnelles ; l’existence d’une effraction des vis dans l’articulation, d’un défaut de réduction, d’une pseudarthrose, et de remaniements articulaires.

Résultats

On retrouvait des durées d’immobilisations (p<0,0001) et de garrot (p=0,0068) significativement plus courtes dans le groupe percutané. Une unique complication était observée dans le groupe percutané contre six dans l’autre groupe. L’analyse radiographique retrouvait pour le groupe ciel ouvert deux cas de réductions imparfaites, trois cas de remaniements articulaires, et quatre cas de matériels intra-articulaires, contre aucun incident radiographique dans le groupe percutané. Le retour au niveau antérieur pour les activités professionnelles n’a pas été possible pour 9 % (n=1) des patients opérés sous contrôle arthroscopique, contre 30 % (n=3) à ciel ouvert.

Discussion

La simplicité des suites opératoires semble s’affirmer grâce au vissage percutané sous contrôle arthroscopique, avec une diminution des complications cliniques et radiographiques, ainsi qu’une durée réduite d’immobilisation, et de garrot.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Métacarpien, Fracture articulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 3

P. 262-266 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxations et fracture-luxations périlunaires du carpe : évaluation rétrospective de 65 cas
  • D. Israel, S. Delclaux, A. André, C. Apredoaei, M. Rongières, P. Bonnevialle, P. Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation radiographique coronale du système iASSIST™ versus navigation optique dans les arthroplasties totales de genou : étude préliminaire cas-témoin
  • A. Desseaux, P. Graf, F. Dubrana, R. Marino, A. Clavé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.